Circuit des Portes Peintes

Circuit des Portes Peintes

Roubion vous invite à découvrir ses vieilles ruelles, à flâner sur ses places et à vous reposer dans le jardin du pigeonnier situé en haut du village d’où votre regard embrassera toute la vallée. Autant d’alcôves et de portes à découvrir lors de votre visite, synonymes d’invitation à rêver sur le passé des villageois.

Jardin du Pigeonnier

Jardin du Pigeonnier

Deux tours, dont l’une arbore des pigeons en plâtre à sa fenêtre, pourraient avoir faitpartie de l’ancien château féodal dont il ne reste que quelques vestiges au-dessus du village. Au XVIe siècle, on se servait des fortifications pour empêcher les animaux de pénétrer dans l’enceinte (loups, sangliers…) et de propager des maladies.

Fontaine du Mouton XVIIIe siècle

Fontaine du Mouton XVIIIe siècle

L’eau est un élément indispensable pour le développement d’un village. La fontaine du Mouton, qui doit son nom à la sculpture qui la décore, fait partie de la série de fontaines et lavoirs qui peuplent le village.

Granges XIXe siècle

Granges XIXe siècle

Situées hors du village pour éviter que le feu se propage en cas d’incendie, les granges étaient construites en bois de mélèze et avaient à l’origine un toit de chaume de seigle. On y emmagasinait de fortes réserves de foin.

Habitation

Habitation

Dans ce village perché, encadré de vallons profonds, l’habitat, très resserré, se développe surtout en hauteur. Les portes et fenêtres y sont souvent basses: à l’époque, c’était là un moyen pour lutter contre le froid.

Four communal

Four communal

Après les récoltes de blé dans les champs de Buisses, du Villars et Vignols (3 hameaux de Roubion), celui-ci était transformé en farine, puis les anciens allaient fabriquer eux-mêmes leur pain au four communal.

Sentiers d’interprétation

Sentiers d’interprétation

3 Sentiers d’Interprétation pour découvrir tous les secrets de la commune. L’un des sentiers peut etre illustré en histoire, images et vidéos à l’aide d’un PDA qui géolocalisera les points d’interets.